Conférence "L'Histoire à l'école"

Le 12 décembre 2017

couv_3110 de Cock.jpg

MARDI 12 DEC. 14h00 à 17h00
Université Toulouse Jean Jaurès
2017 Amphi F

L'Histoire à l'école : Pour quoi faire ? [PDF - 325 Ko]

Laurence De Cock
La fabrique scolaire de l’histoire

Pourquoi et comment apprendre l’histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l’école est aujourd’hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d’un profond désarroi autour de ces questions décisives. Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n’interdit pas de regarder en face l’ampleur des tensions qui traversent aujourd’hui un enseignement chargé de sens civique.
Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l’histoire poursuit la réflexion sur les spécialités et les enjeux de l’histoire qu’on enseigne à l’école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d’une société plurielle sachant les rassembler autour d’un rapport critique et confiant au savoir.

rédigé par Alexandra Dardenay

mise à jour le 4 décembre 2017