La bibliothèque du Musée Saint Raymond s'enrichit !

Acquisition d'un nouveau fond en histoire grecque, romaine, archéologie gallo-romaine, numismatique, etc.

Screen Shot 05-29-18 at 10.45 AM.PNG

Un nouveau don à la bibliothèque du musée

La bibliothèque du musée Saint-Raymond a une nouvelle fois bénéficié de la générosité d'un donateur qu'on ne saurait trop remercier.

Fin 2017, Michel Manson, professeur et conservateur honoraire, a proposé au MSR de céder une partie de sa riche collection de livres afin d'en faire bénéficier les lecteurs de la bibliothèque. Des membres de l'équipe de la conservation ont été chaleureusement accueillis dans sa résidence du Tarn-et-Garonne pour procéder à la sélection, parmi sa volumineuse collection, des documents susceptibles de venir enrichir les ressources du musée. C'est ainsi que près de 500 documents (ouvrages, périodiques, tirés à part) ont été gracieusement offerts et viendront rejoindre prochainement les rayonnages de la bibliothèque du MSR.

Les publications s'étalent entre les années 1960 à 1990, période durant laquelle les acquisitions avaient été moindres qu'aujourd'hui. Ces ouvrages concernent plus particulièrement les domaines de l'histoire grecque et romaine, l'archéologie gallo-romaine et la numismatique. Parmi les plus remarquables nous pouvons citer les livres de Jean Gaudemet sur les institutions de l'Antiquité, de Paul Jal ou de A. M. Jones sur les guerres et l'économie romaine mais aussi, pour l'histoire de l'art, la belle étude de Mario Rotili sur l'Arc de Trajan de Bénévent. En numismatique, des catalogues de collections prestigieuses telle que celle du musée de Copenhague ou des études diverses de monnayages des époques républicaine et impériale (H. Mattingly) viennent combler certaines lacunes.

Les exemplaires sont en cours de catalogage au sein du catalogue informatisé de la bibliothèque et seront visibles au fur et à mesure de leur versement.

Les dons comme celui effectué par Michel Manson, représentent une réelle opportunité pour la bibliothèque du MSR, lui permettant ainsi de combler des lacunes dans son fonds et de contribuer à en faire un lieu de référence dans les domaines de l'archéologie et des sciences de l'Antiquité.

Source : www.saintraymond.toulouse.fr/Un-nouveau-don-a-la-bibliotheque-du-musee_a1138.html

rédigé par Alexandra Dardenay

mise à jour le 29 mai 2018