Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

International

Vous êtes ici : Accueil > International


International

  1. Les accords Erasmus
  2. Le Master européen de « Classical Studies » Europaideia (EMCC)
  3. Le service des relations internationales

1) Les accords Erasmus

Le Département d'Histoire a signé une série de conventions Erasmus permettant aux étudiants, de préférence au niveau Master, de passer un ou deux semestres dans une université européenne. Ces conventions sont ouvertes aux étudiants de toutes les périodes, mais certaines sont particulièrement indiquées pour les antiquisants, comme Rome, Chypre, Athènes, Istanbul, ou encore Münster, Zurich ou Innsbruck. La liste des destinations est consultable, par pays et par discipline, sur : http://www.univ-tlse2.fr/ri/Etranger/accords/menu.htm Pour chaque destination, un responsable est renseigné. N'hésitez pas à le consulter dès le début de l'année pour envisager le dépôt d'un dossier.


2) Le Master européen de « Classical Studies » Europaideia (EMCC)




Toulouse est la seule université française partenaire d'un Master européen de Sciences de l'Antiquité qui regroupe 11 partenaires, coordonnés par l'université de Münster. Il s'agit d'une opportunité considérable pour les étudiants toulousains. Les premiers échanges ont débuté en 2009-2010. Il ne remplace pas le Master « national », mais constitue un enrichissement pour les étudiants qui choisiront ce parcours, prévoyant de 1 à 2 semestres sur 4 à l'étranger. Au final, un diplôme multiple rendra compte du parcours accompli. Les 10 autres partenaires sont : Münster, Freiburg, Hamburg, Innsbruck,  Poznan, Rome 3, Perugia, Athènes, Chypre et Istanbul. Pour vous préparer à cette opportunité, il faut étudier les langues étrangères et les langues anciennes (latin ou grec et latin et grec pour Rome3). Songez-y dès à présent. Le Master SDA vous propose un cours d'allemand spécifique. Le premier séminaire international, qui réunit une fois tous les deux ans tous les étudiants de la promotion EMCC, s'est tenu en juin 2011 à Istanbul (voir photo).

Adresse du site Europaideia : www.eu-classical-cultures.eu
Responsables EMCC de l'Université de Toulouse :
Emmanuelle Boube (MCF archéologie et histoire de l'art romains)
boube@univ-tlse2.fr




Premier séminaire international de l'EMCC (Europaideia) : étudiants et coordinateurs, Istanbul juin 2011
 

3) Le service des Relations Internationales

Vous trouverez sur le site des RI tous les renseignements relatifs à la mobilité internationale des étudiants. Visiter le site des RI.

rédigé par Alexandra Dardenay

mise à jour le 18 février 2013


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page