Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT
MCF en Histoire grecque

PUBLICATIONS [PDF - 65 Ko]

Adeline GRAND-CLEMENT

grand-clement_adeline.jpg

grand-clement_adeline.jpg

Corps :
Ministère de l'Éducation Nationale (MEN)
Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès Pavillon de la Recherche PLH-ERASME 5, allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 9
Télécopie :
00 33 (0)5 34 51 25 06
Mél :
adelinegc@yahoo.fr
Adresse site personnel :
http://univ-tlse2.academia.edu/AdelineGrandCl%C3%A9ment

Fonction

- MCF Histoire grecque - Membre associée du laboratoire ANHIMA(Paris, UMR 8210) - Professeure associée du Département des littératures de l’Université Laval (Québec) - Membre du comité de rédaction de la revue Anabases. - Membre du comité de lecture des revues Clio. Histoire, Femmes et Sociétés et Archimède. Archéologie et histoire ancienne (Strasbourg) - Membre du réseau Arpège (recherches sur le genre), axe de la MSHS-T - Membre de l’atelier « Antiquité et Sciences Sociales » de l’EHESS (Paris)entre 2005 et 2012, aujourd'hui PRI « Pratiquer le comparatisme : terrains, artefacts, textes », animé par M. Carastro
Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH)
Tél. : 00 3 3 (0 )5 6 1 50 2 5 56

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire ancienne

Thèmes de recherche

- Histoire culturelle et sociale du monde grec à l'époque archaïque - Histoire des couleurs et des sensibilités en Grèce ancienne : faits de langue, pratiques artisanales, représentations sociales - Images et représentations du divin dans le monde grec antique - Histoire des femmes et du genre dans le monde grec - Réception de l'Antiquité, principalement dans l'Europe occidentale du XIXe siècle, autour de la naissance de l'archéologie et de la découverte de la polychromie de l'art grec Recherches en cours: - Histoire de la bigarrure et de la pourpre dans l'Antiquité - L'univers sensoriel des Anciens en contexte rituel

Activités / CV

 - 1998 : Maîtrise d'Histoire ancienne-Egyptologie à l'Université Paul Valéry (Montpellier III) : « L'Égypte vue par Étienne de Byzance ».

- 2001 : Agrégation d'Histoire.

- 2001-2002 : Professeur d'Histoire-Géographie au collège Bellevue (Toulouse).

- 2002 : D.E.A. en Sciences de l'Antiquité (Université de Toulouse II-Le Mirail) : « Recherches sur les couleurs et le paysage sensible chez Homère ».

- 2002-2005 : Allocataire Monitrice en Histoire ancienne à l'Université de Toulouse II-Le Mirail

- 2005-2006 : ATER en Histoire ancienne à l'Université de Toulouse II-Le Mirail

- 2006 : Doctorat de Sciences de l'Antiquité (Université de Toulouse II-Le Mirail), sous la direction de Pascal PAYEN : « Histoire du paysage sensible des Grecs à l'époque archaïque : le problème des couleurs ».

- 2006-2007 : A.T.E.R. en Histoire grecque à l'Université de Provence (Aix-Marseille).

- Depuis 2007, Maître de Conférences d'Histoire grecque à l'Université de Toulouse II-Le Mirail.

Choix des 10 publications les plus récentes:


♦Monographie:
La fabrique des couleurs. Histoire du paysage sensible des Grecs anciens (VIIIe-début du Ve s. av. n. è.), Paris, De Boccard, 2011.

♦Co-direction d'ouvrage:
Avec C. Bonnet et P. Payen (éd.), Entre le vrai et le faux. Approches discursives et pratiques professionnelles. Pallas, 91, 2013.

♦Articles:
- “ Poikilia”, dans A Companion to Ancient Aesthetics, coed. Pierre Destrée et Penny Murray, London, Blackwell, 2015, p. 406-421.
- avec Sarah Rey, " Les filles de Médée. Figures de reines vénéneuses dans l’historiographie grécolatine ", dans Les vénéneuses. Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours, dir. L. Bodiou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 151-166.
- avec Ch. Ribeyrol, " Colchidian pharmaka: The Colours of Medea in 19th Century Painting in France and England ", dans Irene Berti et Filippo Carla, Ancient Magic and the Supernatural in the Modern Visual and Performing Arts, London, Bloomsbury, 2015, p. 103-118.
-avec Corinne Bonnet, "Quand les statues divines se meuvent et (s’)émeuvent, entre Grecs et Barbares », in Perception et construction du divin dans l’Antiquité, dir. Ph. Borgeaud et D. Fabiano, Genève, Droz, 2013, p. 35-59.
- "L'éloquence de l'épiderme dans le monde grec antique", in M. Pastoureau et F. Jacquesson (éd.), Les couleurs. Mots Images Symboles Sociétés, Paris, Le Léopard d'Or, 2013, p. 15-66.
-"Poikilia. Pour une anthropologie de la bigarrure en Grèce ancienne", in C. Bonnet, P. Payen et E. Scheid (éd.), Anthropologie de l'Antiquité. Anciens objets, nouvelles approches, Turnhout, Brepols, 2013, p. 239-262.
- "Porter la culotte : enquête sur l’imaginaire du pantalon dans le monde grec », in Des Femmes en action, Mètis, Hors série, 2013, p. 199-216.
- "La mer pourpre : façons grecques de voir en couleurs. Représentations littéraires du chromatisme marin à l’époque archaïque », Pallas, 92, 2013, p. 133-151.

Pour le détail complet des publications, voir le pdf attaché (encadré).

rédigé par Adeline Grand clement

mise à jour le 10 juillet 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page